25/03/2007

Adrian Frutiger

(15 years old)
Adrian Frutiger nació el 24 de marzo de 1928 en Unterseen (Suiza). Entra a trabajar como aprendiz en la imprenta Otto Schaeffli al mismo tiempo que acude a la Escuela de Artes y Oficios de Zurich. En 1951 realiza un estudio sobre la escritura occidental que merece un premio del Ministerio del Interior.

Su trabajo llega a oídos de Charles Peignot, presidente de la fundición francesa Deberny & Peignot, quien ofrece a Frutiger un puesto en la empresa que este acepta y trabaja en esta fundición durante nueve años. Durante los años 50 Frutiger supervisa la adaptación de muchos de los tipos clásicos de Deberny & Peignot (Garamond, Baskerville, Bodoni, etc) para el sistema de fotocomposición Lumitype (conocido como "Photon" en USA) y en el año 1955 diseña el tipo Meridien para este sistema. Abandona Deberny & Peignot en 1960 para abrir su propio estudio cerca de París (este estudio todavía existe y está ocupado por su socio Bruno Pfäffli).

El mayor logro de Frutiger en el campo del diseño tipográfico fue la creación del tipo Univers. Este tipo fue introducido en el año 1957 para fotocomposición y composición en metal y Frutiger creó un ingenioso sistema de numeración para diferenciar los 21 pesos y anchuras que significó un hito para la denominación y catalogación de tipos. Frutiger volvió a Suiza en 1994 y estableció su estudio en Bremgarten (Berna), desde donde redise–ó la imagen corporativa del correo suizo (Swiss Post) y acometió la señalética del aeropuerto Charles de Gaulle (para el que creó el tipo Frutiger) así como otros trabajos para la compañía del gas francesa (Gaz de France) y de electricidad (Electricité de France), trabajos en donde se reveló como un gran creador de signos.

El 6 de mayo de 1997 y dentro del evento Typomedia 97, Adrian Frutiger presentó su nuevo diseño de la familia Linotype Univers con 59 pesos diferentes. Adrian Frutiger no solo diseñó uno de los tipos más famosos de todos los tiempos, Univers, sino que creó un estándar y un nivel de excelencia en el diseño de tipos que quedará para generaciones posteriores.

Otros tipos que diseñó Adrian Frutiger son:
President (1953)
Phoebus (1953)
Ondine (1954)
Méridien (1955)


Outras referências:

Adrian Frutiger – Traces
1997, in the studio near Bremgarten-Bern









Studies for a Sanserif Type, Zürich 1950/51 (teacher Walter Käch)







> Adrian Frutiger (Adrian Frutiger. L'Homme du Noir et du Blanc) de Christoph Frutiger, Christine Kopp






L'Homme du Noir et du Blanc > [ver filme...]

Le Suisse Adrian Frutiger est l'un des plus grands concepteurs de caractères de notre temps. Il est né à Interlaken dans l'Oberland bernois le 24 mai 1928. Après plus de quarante ans de travail à Paris, il vit maintenant à Berne. On lui doit plus de trente familles d'écritures typographiques, dont le Méridien, l'Univers et le Frutiger. Il a travaillé notemment pour des entreprises liées à la typographie telles IBM, Linotype et Westiform et a créé de nombreux logos et des systèmes de signalisation. Les Postes suisses ont très tôt adopté le Frutiger comme écriture de marque. Ses travaux libres sont moins connus. Ils sont nés du désir de Frutiger de trouver des représentations imagées plus fortes que la parole.

Ce film est un portrait sobre et sensible d'Adrian Frutiger. Il présente l'ensemble de son oeuvre, d'une remarquable maîtrise, à partir des lignes d'inspirations qui, tout au long de sa vie, ont guidé ses recherches, tout particulièrement sa relation avec la nature. Le scénario de Christine Kopp accompagne les prises de vue tournées en haute définition de Christoph Frutiger. Ils ont assuré ensemble la réalisation du film. D'anciennes photographies du cameraman suisse bien connu Pio Corradi et une partie d'un film d'archiv complètent la documentation. L'accompagnement musical a été, pour la plus grande part, composé par Hanery Amman, compositeur suisse de chansons fameux, dont les oeuvres ont été honorées par des disques d'or et de platine. Comme Adrian Frutiger et son neveu Christoph Frutiger, il est aussi originaire d'Interlaken dans l'Oberland bernois d'où parviennent aussi les prises de vue de nature filmées de Christoph Frutiger.

Christine Kopp

Christine Kopp est née le 15 janvier 1967 à Berne et vit à Lecco dans le nord de l'Italie. Après des études de traductrice, elle travaille dès 1991 comme traductrice, journaliste et rédactrice indépendante et s'est spécialisée dans le domaine de l'alpinisme et du tourisme. Elle a traduit neuf livres de l'italien et du français. Depuis 1994, elle est rédactrice responsable des pages sur la montagne pour le journal suisse bien connu "Neue Zürcher Zeitung". En 2002, elle a, avec Christoph Frutiger et le photographe Thomas Ulrich, réalisé le film documentaire "Sie wollen ihn nicht verstehen..."

2004 ADRIAN FRUTIGER - DER MANN VON SCHWARZ UND WEISS
2002 CERRO TORRE - SIE WOLLTEN IHN NICHT VERSTEHEN...

Christoph Frutiger

Christoph Frutiger est né le 9 avril 1965 et vit à Interlaken dans l'Oberland bernois avec sa femme et ses deux filles. Après un diplöme d'enseignant, il suit à New York une formation de cameraman qu'il prolonge par des temps d'assistanat à New York, aux studios Bavaria à Munich et en Suisse. Depuis plusieurs années il est cameraman indépendant et travaille, entre autres, pour des télévisions suisses et étrangères. En tant que deuxième cadreur, il a collaboré à deux "James Bond" ainsi qu'à "Band of Brothers" de Steven Spielberg. Il tourne par ailleurs des films de publicité et des documentaires. Ces dernières années, il a réalisé plusieurs documentaires grand écran pour le Mystery Park à Interlaken.

2004 ADRIAN FRUTIGER - DER MANN VON SCHWARZ UND WEISS
2002 CERRO TORRE - SIE WOLLTEN IHN NICHT VERSTEHEN...

Internet



http://www.artfilm.ch
Films suisses sur DVD

28.05.2007