Polices de caractères
Des commentaires de polices très sérieux, enrichis de définitions pour les néophytes et d'illustrations pour vos beaux yeux ?
Cliquez à votre guise :
Banco
Baskerville
Bodoni
Caslon
Cheltenham
Cochin
Didot millimétrique
Galliard
Garamond
Garamont de l'Imprimerie nationale
Gauthier de l'Imprimerie nationale
Gill
Grandjean de l'Imprimerie nationale
Helvetica
Jaugeon
Marcellin Legrand de l'Imprimerie nationale
Luce de l'Imprimerie nationale
Optima
Peignot
Times
Univers
Vendôme
Walbaum
Familles de caractères
Classification Vox-AtypI
C'est Francis Thibaudeau qui, le premier en 1921, eu l'idée de regrouper certains caractères présentant des caractéristiques communes établies selon certains critères formels principalement liés aux empattements. Il classa ainsi les caractères en quatre familles : bâton ou antique, didot, égyptienne, elzévir.
Cette répartition, insuffisante pour concerner l'ensemble de la production graphique, fut complétée en 1954 par Maximilien Vox avec une répartition en neuf familles tenant compte de l'architecture générale des lettres et de détails historiques : manuaire, humane, garalde, réale, didone, mécane, linéale, incise, scripte. Il fallut attendre l'addition de deux familles, fractur et orientale, proposées par l'AtypI (Association Typographique Internationale) en 1962, pour parvenir aux onze familles de la classification Vox-AtypI.
Cette classification, adoptée par toute la profession du monde des Arts et Industries graphiques, permet de faire entrer dans une de ces familles tous les caractères actuellement sur le marché ou, tout au moins, par le principe d'addition de définitions, de pouvoir décrire tous les caractères.
Bien entendu certains caractères dessinés pour le titrage ou pour des amusements typographiques peuvent en être exclus.
Manuaires
Humanes
Garaldes
Réales
Didones
Mécanes
Linéales
Incises
Scriptes
Fraktur
Orientales
[Ler mais...]
Affaire-esperluette, 2003. Tous droits réservés.